Il était une fois une histoire de filles … celle de Frédérique qui nous partage sa passion, pour notre plus grand plaisir. Nous la rencontrons dans son atelier de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais.
Bonjour Frédérique, j’ai d’abord envie de vous demander comment tout a commencé?
F.D. : Tout a commencé d’une passion, celle de la couture. Je suis une autodidacte, je me suis mise à la couture toute seule et en pratiquant. Je fabriquais des accessoires comme des pochettes ou des trousses. Tout ça juste pour le plaisir, comme un loisir. Mais un jour, après mon quatrième enfant, j’ai décidé de rendre ma robe d’avocate et de me consacrer entièrement à ma passion. J’ai déniché des tissus originaux et imaginé une première collection de sacs et trousses. Je privilégie des modèles simples mais raffinés et bien finis. J’ai commencé par vendre mes créations sur les Marchés du Touquet et Wissant. Et puis, en 2006 s’est présentée l’opportunité d’ouvrir une boutique en plein coeur du Touquet.
L’ouverture d’une boutique a du être un changement important?
F.D. : Evidemment, mon activité prenait de l’ampleur avec la boutique. Je pouvais voir plus grand. C’était très excitant. Cette boutique était une vraie caverne d’Ali Baba, j’y vendais tout ce que j’aime dans une atmosphère chaleureuse et colorée. Vous y trouviez bien sur un grand choix de tissus, nos créations, des accessoires, des bijoux, un peu de déco et de jolis articles de mercerie. Souvent je dis que je suis une “anti-franchise”. Mon plaisir est de me renouveler en permanence en dénichant des nouveautés et en créant d’autres modèles. J'ai eu cette boutique pendant 10 ans avec beaucoup de plaisir mais aujourd'hui j'ai envie de travailler autrement.
Aujourd’hui, vous vous lancez dans une nouvelle aventure avec le site internet et sur les routes. Dites-nous en plus…
F.D. : Oui, depuis quatre ans, je participe à des salons de loisirs créatifs en France et en Europe. J’aime beaucoup. Je vais à la rencontre de nouvelles clientes avec qui nous partageons la même passion, c’est très motivant et inspirant. Pour cela, j’ai du recentrer mon activité. Je me suis spécialisée dans le coton et le lin enduit. Mon plaisir est de détourner les tissus pour en réaliser de jolis accessoires. Maintenant, je partage toutes mes réalisations. Elles sont déclinées en kit ou, les modèles, en fiches explicatives. Pour garder le contact avec toutes mes clientes et être disponible partout, je diffuse donc aussi via le site internet. Retrouvez toutes les dates des salons sur le calendrier.
Que privilégiez-vous dans votre activité?
F.D. : Je dirais qu’il y a trois valeurs qui me guident chaque jour dans mon activité. D’abord, la passion. Je suis passionnée par ce que je fais, c’est ce qui me procure du plaisir et une vraie satisfaction d’aller travailler. Ensuite, je mets un point d’honneur à privilégier la qualité dans le choix de mes produits, mes tissus et la réalisation des créations. Les tissus sont tous européens et les créations sont Made in France dans mon atelier de Boulogne-sur-mer. Je suis restée artisanale dans ma production. Pas d’industrialisation mais de petites collections qui se renouvellent souvent et des modèles quasiment uniques. Enfin, je suis attachée à la dimension de partage dans mon activité. J’aime partager avec mon équipe. Chantal, ma couturière, travaille avec beaucoup de rigueur et d’enthousiasme. Nous aimons imaginer de nouveaux modèles de sacs et trousses. Nicole, que vous pouvez rencontrer à l'atelier, a une énergie débordante et saura bien vous conseiller dans vos achats. Mon plaisir est aussi de partager avec mes clients et notamment sur les salons. Je partage mes goûts, ma créativité et mes conseils de confection. J’aime l’échange avec les clients, ils m’inspirent. Aujourd’hui, tous mes modèles existent en kit ou en fiche explicative et je vends les tissus en petit métrage, idéal pour les réalisations d’accessoires.
Le mot de la fin…
F.D. : Le PLAISIR! Je me fais plaisir et puis je fais plaisir aux gens qui, eux-mêmes, prennent du plaisir à confectionner leur réalisation et parfois les offrir. Chez Histoires de Filles, on a la pêche et le sourire.
Merci Frédérique, nous vous souhaitons une belle réussite dans la suite de vos aventures…